Créer un site gratuitement Close

l'agriculture conventionnelle

 

 

 

 

      L’agriculture conventionnelle* est une agriculture occidentale moderne qui a recours à une mécanisation poussée ainsi qu'aux pesticides et engrais chimiques. C'est l'agriculture qui est la plus répandue à travers le monde, se divisant en plusieurs catégories.

 

  

L'agriculture productiviste* ou intensive

 

      C'est un système de production agricole qui cherche à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, en utilisant d'importantes quantités d'intrants* et des machines de plus en plus performantes qui demandent de  moins en moins de main d'oeuvre. Son objectif est d'augmenter les rendements par tous les moyens  comme la transformation des paysages ruraux : les haies disparaissent pour faciliter le ruissellement de l'eau dans le sol.

Cette agriculture se trouve :

- principalement aux Etats-Unis ( à l’est) et en Europe. Puis en très petite quantité en Afrique du sud et sur la côte-Est d’Australie.

- les régions de la « révolution verte »* (améliorations techniques apportées à l'agriculture pour accroître les rendements) comme en Asie et en Amérique latine.

 

      Ce type d'agriculture sert à nourrir la population de ces pays, mais aussi à l'exportation. L'agriculture est donc intégrée au marché. C'est ce qu'on appelle l'agrobusiness*. C'est une expression américaine qui désigne l'ensemble des affaires agricoles, impliquant des capitaux importants et qui fait intervenir de grandes sociétés privées.  

      Certes, l'agriculture productiviste assure la disparition de la sous-alimentation avec une production très importante mais elle a des effets sociaux et écologiques néfastes.

 

Les effets écologiques :

 

- la surexploitation des sols qui peut amener parfois à la désertification*.

- atteinte à la biodiversité. Des espèces tendent à disparaître.

- l'utilisation des pesticides qui rend fertile les sols et qui pollue l'eau par exemple.

 

 

      Cette photo nous montre la pollution de la mer en Bretagne à cause de l'utilisation excessive de nitrates par les agriculteurs. Cette algue est présente en très grande quantité depuis les années 1970.

 

Les effet sociaux :

- des agriculteurs sont endettés pour être au même niveau que les grands exploitants importants. Ou alors, ils sont dépendants de ces grands groupes agroalimentaires.

- Comme la mécanisation est de plus en plus présente, les exploitants ont besoin de moins de main d'oeuvre. 

  

L'agriculture extensive*  

 

      L’agriculture extensive est une agriculture dont la production est faible par rapport à la surface cultivée. On la trouve sous plusieurs formes :

- vivrière*, c'est à dire destinée à l'autoconsommation ou aux marchés locaux ( Centre Afrique/Amérique du sud/Mexique )

- élevages extensifs ( Ouest des Etats-Unis/ Brésil/Australie)

 A préciser que la Sibérie, la Russie, le Sahara et le Canada sont des espaces où l’agriculture est inexistante comme le climat ne le permet pas tout comme les déserts.   

                                               

Tout comme l'agriculture intensive, l’agriculture extensive a de nombreuses conséquences sur les terres :

- une pollution des sols

- une pollution des nappes phréatiques

- une atteinte à la bio diversité

- une disparition des artisans et des agriculteurs

 

 

           De plus, l’agriculture conventionnelle est trop dépendante des énergies fossiles ( pour alimenter les tracteurs et moissonneuses-batteuses) ce qui pollue l'atmosphère.                    

           L'agriculture conventionnelle produit en grande quantité, mais en revanche elle pollue beaucoup ( Pollution par les machines agricoles, les pesticides... ). C'est l'agriculture la plus répandue à travers le monde et la méthode la plus ancienne. Elle a su subvenir aux besoins alimentaires de l'humanité jusqu'à aujourd'hui malgré une mauvaise répartition. Cependant nous ne pouvons savoir si elle subviendra au besoin de la terre en 2050, année où l'on prévoit environ 9 milliards d'habitants. Cette croissance démographique devrait cependant être négative en Europe.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site