Les OGM

 

 

Les avantages et inconvénients des OGM pour nourrir l'humanité :

 

Définition OGM :  Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un être vivant (animal, végétal ou micro-organisme) dont l'homme a modifié le patrimoine génétique afin de lui conférer de nouvelles propriétés. Ces transformations, qui sont opérées par des techniques de génie génétique*, permettent d'introduire dans le patrimoine génétique d'un organisme, un ou plusieurs gènes pour ajouter, supprimer ou modifier certaines de ses caractéristiques.
Les gènes introduits peuvent provenir de n'importe quel organisme : virus, bactérie, levure, plante ou animal...

 


Plus de 10 ans après les premières mises en culture, les plantes génétiquement modifiées ont couvert 125 millions d'hectares en 2008 . Ces cultures concernent 25 pays et 13,3 millions d'agriculteurs.

En 2008, les Etats-Unis, l'Argentine, le Brésil, l'Inde, le Canada et la Chine ont été les principaux pays en ce qui concerne les surfaces cultivées avec des OGM.

En France, les cultures OGM font toujours débat.

Dans les autres pays européens, les surfaces ont augmenté de 21% en 2008. Il s'agit de la culture de maïs en espagne, en République Tchéque, Roumanie, Portugal, Allemagne, Pologne et Slovaquie.

 

 

 D'après le Shémas , on remarque que les OGM sont cultivés par les pays développés

 

Les différents types D'OGM :

 

Il existe diffrents types d'OGM ,nous allons en aborder deux qui sont en rapport avec le défi de la faim dans le monde :

Tout d'abord celui que l'on dit OMG pesticide : Insertion d'un gène de résistance à un parasite ou à un virus dans la plante.

Il permet :

  • l'amélioration de la qualité et de la productivité.
  • la réduction de la quantité d'insecticide appliquée aux cultures.
  • l'augmentation des bénéfices pour les agriculteurs.

mais ses inconvénients sont : 

  • un risque de développement d'une résistance à un gène chez des insectes.
  •  la disparition de certaines espèces d'insectes essentielles à l'écosystème.

Il existe aussi l'OGM représentant un produit amélioré au point de vue nutritif.

Il permet :

  •  D'assurer aux cultivateurs du Tiers-Monde une meilleure sécurité alimentaire
  •  De Rendre plus nutritives les cultures de base des pays en développement
  •  D'Assurer un meilleur revenu aux cultivateurs

mais ses inconvénients sont ,

  •  Des techniques non appropriées au Tiers-Monde
  •  Des semences trop coûteuses

 

nous allons surtout étudier le cas de ces OGM qui se veulent améliorés au point de vue nutritif .

 

 

Les avantages :

 

 

Les OGM seraient la réponse à la crise alimentaire dans le monde. C'est en tous cas l'argument défendu par les partisans des cultures transgéniques .De plus, des scientifiques ont trouvé que grâce aux OGM, on peut rendre les aliments plus nutritifs. On pourrait donc les utiliser
pour résoudre des problèmes de nutrition dans le monde . Puis, on pourrait enrichir des plantes en fer , pour les pays en voie de développement qui souffrent de certaines maladies causées par le manque de fer dans l'organisme . Des recherches portent aussi pour créer des plantes qui auraient plus de bon gras . Dans celles-ci on y trouve de bons acides gras ,essentiels pour notre santé .( Des plantes comme le soja , …) On pourrait aussi créer des aliments plus riches en vitamines comme par exemple le riz  , qui est la base de l'alimentation dans certains pays, et lui apporter des bienfaits. On a aussi constaté que les fruits et légumes transgéniques sont souvent plus gros, cela est synonyme de meilleur rendement. Un autre avantage des OGM est qu'ils sont plus résistants à des milieux moins favorables et peuvent donc se développer dans des conditions de sécheresse ou de salinité plus forte. Ce qui voudrait dire que l'on aurait plus d'espaces pour l'agriculture et que l'on pourrait augmenter nos rendements pour pouvoir nourrir la population mondiale .

 

 

 

Grâce à l'image ci-dessus on observe bien la différence entre un maïs génétiquement modifié ( à Droite ) et un maïs n'ayant subit aucune transformation  ( à Gauche ) .

Les inconvénients des OGM :

Mais malheureusement il existe aussi certains inconvénients dans la consommation des OGM , personne ne peut encore deviner quels seront les impacts des OGM sur l’organisme humain sur le long terme . De plus les OGM engendre le risque d'allergies. En effet, on remarque que dans les aliments génétiquement modifiés existe une protéine allergisante.Tout comme les risques d’allergies, les risques de nouvelles maladies ne peuvent pas encore être cités. De plus, il faudra attendre un certain temps avant de savoir si ces dangers sont réels. Les OGM actuels sont destinés essentiellement à l’alimentation animale , or il faut huit protéines végétales pour créer une protéine animale : il serait plus efficace de répartir directement ces récoltes OGM aux populations, plutôt que de les utiliser comme aliment pour animaux, si l’on désire éradiquer la faim dans le monde. Le problème n’est pas de baisser le prix de vente des produits alimentaires, mais de permettre un accès durable à tous.

 

 

D'après la publicité ci-dessus, on remarque qu'il subsiste de nombreux doutes sur les OGM

 

 

Les OGM peuvent répondre en partie au problème de la faim dans le monde, mais ils ne sont en aucun cas la solution à ce grand problème , car les OGM ne sont pas encore abordables par tous les peuples et surtout ceux qui souffrent de la faim . Ils sont coûteux et très réglementés. Si l'on considère les OGM comme une réponse au défi de la faim dans le monde, il faut mettre en balance leurs avantages avec les risques qu'ils engendrent. Est-il plus important d'augmenter le rendement de production en prenant un risque sur l'avenir de l'environnement et de notre santé, ou l'inverse ?

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site