Lexique

 Biographie

 

Albert HOWARD : 1873-1947

      Agronome* et botaniste anglais. Il considéré comme le père fondateur de l'agriculture biologique. Il passa une partie de sa vie en Inde pour observer les pratiques traditionnelles des paysans. Il créa un lien entre la fertilité des sols, la qualité des aliments et la santé des populations. Il avait peur que l'association des engrais et des pesticides nuisent à la fertilité des sols et donc à la santé des populations. De retour en Angleterre, il créa la Soil Association qui vise à promouvoir les pratiques de l'agriculture biologique. Son oeuvre la plus connue est Le testament agricole ( 1940 ) qui influenca beaucoup d'agriculteurs et d'agronomes. Ceci amena à la création du mouvement de l'agriculture biologique en Angleterre puis en France. L'association française, Nature & Progrès, s'est inspirée de la Soil Association.

 

Rudolf STEINER : 1861-1925

      Philosophe et occultiste* autrichien. Il a fondé la doctrine l'anthroposophie. Il qualifie ceci de "chemin de connaissance", visant " à restaurer le lien entre l'Homme et les mondes spirituels". Cette doctrine est à l'origine de plusieurs projets comme l'agriculture biodynamique ou encore l'école Waldorf. Son oeuvre la plus connue est La philosophie de la liberté ( 1894 ).

 

 

 

Masanobu  FUKUOKA : 1913-2008

     Agriculteur et conférencier japonais. Il s'est spécialisé en phytopathologie*. Il tient une ferme familliale qui est devenu un lieu d'échange sur ses pratiquyes. Il a développé une agriculture qui appela agriculture naturelle en s'inspirant des ses racines culturelles. Cette agriculture est basée sur le non-agir et le refus du savoir scientifique et rationnel. A partir de 1980, il devient connu dans le monde entier et commence à donner des conférences sur ses pratiques. Il a ecrit La révolution d'un seul brin de paille qui retrace son expérience.

 

Vocabulaire

Agriculture : culture des sols afin d'obtenir les produits d'alimentation

Agriculture conventionnelle : agriculture occidentale moderne qui a recours à une mécanisation poussée ainsi qu'aux pesticides et engrais chimiques.

Agriculture intensive : système de production qui cherche à maximiser la production par rapport aux facteurs de production.

Agriculture extensive : la production est faible par rapport à la surface cultivée.

Agriculture vivrière : destiné à l'autoconsommation ou aux marchés locaux.

Agrobusiness : expression américaine qui désigne l'ensemble des affaires agricoles, impliquant des capitaux importants et qui fait intervenir de grandes sociétés privées.

Biologique : non chimique, sans apports de produits de synthèse

Cahier des charges : Terme générique désignant un document rassemblant les obligations et les éléments nécessaires pour définir un besoin

GAEC : Groupement Agricole d'Exploitation en Commun.

Agronome : spécialiste de l'agronomie, de l'étude de l'environnement en rapport avec la culture des sols

Occultiste : personne qui s'adonne à la pratique des sciences occultes ( doctrines et pratiques ésotériques basées sur des croyances en des forces irrationnelles )

Agriculture biodynamique : agriculture qui a des points communs avec l'agriculture biologique. Cette agriculture cherche a obtenir des plantes saines sans épuiser les sols par une exploitation trop intensive. Pour cela, il faut utiliser le compost qui remplace les engrais.

Phytophatologie : science qui étudie les maladies des plantes cultivées.

Génie-génétique :Ensemble des outils et des techniques de la  biologie moléculaire permettant, de manière contrôlée, l'étude de la modification des gènes  : leur isolement, leur clonage, leur découpage ...dans un but de recherche fondamentale ou appliquée.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×